Mises à l’eau d’embarcations

Mises à l’eau d’embarcations



Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier


Google maps

Dans la grande région de Roussillon, il est aussi facile de mettre son kayak que son bateau à l’eau.

Candiac

Vous pourrez déposer vos équipements de sports (kayak, planche à pagaie, etc.) depuis le quai public du parc André-J.-Côté.

Châteauguay, Léry et Mercier

Vous aurez l’embarras du choix entre les rampes d’accès à la rivière Châteauguay situées au pied du pont de la Sauvagine et le quai municipal à l’angle du boulevard Salaberry Nord et de la rue Higgins.

Songez aussi au parc Valérie-Fournel qui propose un petit stationnement, un quai flottant et une passerelle, au parc Marcel-Seers qui offre un charmant accès naturel à pied et au pont de l’autoroute 30 à Mercier dont le quai flottant et la passerelle sont destinés aux kayaks, aux chaloupes et aux canots.

Pour une sortie sur l’eau mémorable, établissez un itinéraire parmi les 28 bassins versants de la Zone Châteauguay qui terminent leurs parcours dans le fleuve Saint-Laurent. Obtenez tous les détails grâce à la SCABRIC, la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay.

Si vous préférez profiter de l’eau depuis la terre ferme, songez à une balade dans le parc de la Commune à Châteauguay. Situé aux abords du lac Saint-Louis, vous pourrez marcher dans ce parc, emprunter la piste multifonctionnelle d’un kilomètre de long, laisser les enfants s’amuser dans l’aire de jeu ou partager un bon pique-nique sur les tables et les bancs installés à cet effet.

Autrement, laissez-vous tenter par l’observation de la faune et de la flore sur le bord du ruisseau Saint-Jean, aux limites de Châteauguay et de Léry. Tombez sous le charme des 25 espèces de poissons qui parcourent ces eaux et des nombreux oiseaux qui viennent y faire des provisions. La passerelle vous permettra de traverser ce milieu humide et de retrouver aisément le réseau cyclable de la ville de Châteauguay.

Delson

Souvent méconnu, le débarcadère Lamarche vous permettra de combinez une sortie sur le fleuve à la découverte de la rivière de la Tortue avec votre propre planche à pagaie, kayak ou canot.

La Prairie

Explorez les 20 kilomètres de flots du bassin urbain du parc du Bassin-de-La Prairie.

 

Partagez